FR / EN
lt-feature

LA

TRESSE

COLLECTIF DE DANSE

À PROPOS

LA TRESSE

Suite à leur rencontre, fruit d'un heureux hasard, lors d'un stage intensif de Gaga à Tel-Aviv, Erin O’Loughlin (Calgary) et Laura Toma (Ottawa, première professeur de gaga certifiée au Canada) ont décidé de déménager à Montréal pour former le collectif LA TRESSE avec Geneviève Boulet.

Geneviève Boulet/La Magicienne, Erin O’Loughlin/ L'Impératrice et Laura Toma/La Prêtresse croient en l'esprit de collaboration où tout les éléments du processus créatif sont une expérience partagée. Entraînées par leurs fantasmes et inspirées par la culture pop, elles créent des univers contrastants où le spectateur voyage entre ses références et l'inconnu. Elles sont intuitives et dévouées à la poursuite du plaisir sans jamais se prendre trop au sérieux.

LES FILMS

A WALKABOUT
BEAUTÉ BRUTE
VOLUME II

LES ARTISTES

lt-gen

GENEVIÈVE BOULET reçoit sa formation à L’École de Danse Contemporaine de Montréal. Elle a dansé pour Roger Sinha, Lina Cruz, O Vertigo, Annie Gagnon, Dany Desjardins et Fleuve Espace Danse. Depuis 2009, elle est membre de la compagnie Destins Croisés avec laquelle elle fait plus de 300 représentations au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle participe à plusieurs stages, notamment à P.A.R.T.S., avec la compagnie Marie Chouinard et avec la compagnie Batsheva à Tel Aviv, grâce à une bourse de perfectionnement du CALQ. En 2014, elle prend part à la création de Dance Grammar une pièce du chorégraphe Roy Assaf (Israël) dans le cadre de la Biennale de danse à Venise en Italie. Suite à leur rencontre, il crée pour elle le solo A Girl présenté à Montréal. Elle c’est joint récemment à l’équipe du Legacy Project sous la direction de Margie Gillis et poursuit sa collaboration avec Dynamo Théâtre dans la pièce Devant moi le ciel.

lt-erin

ERIN O’LOUGHLIN reçoit sa formation à Alvin Ailey à New York, et au San Francisco Conservatory of Dance. En 2010, elle a obtenu un BAC de l’Université de Calgary en Danse et Relations Internationales. En Alberta, elle a dansé pour Davida Monk, Maya Lewandowsky et Helen Husak. Grâce au soutient de l’Alberta Foundation for the Arts, elle a participé à de nombreux stages tels que ImPulsTanz (AT), Transformation Danse (CAN) et le Gaga Intensive avec la compagnie Batsheva en Israël (IL, USA). Basée à Montréal, elle travaille pour Sinha Danse, Andrea Peña & Artists, et d’autres projets. Elle a passé plusieurs mois en 2016 en Inde à travailler pour le chorégraphe de Bollywood, Shiamak Davar. En 2018, elle a été sélectionné pour la résidence The Creative Gesture au Banff Centre for Arts and Creativity, et a collaboré et interprété le travail du chorégraphe Alan Lucien Øyen dans The Hamlet Complex.

lt-laura

LAURA TOMA est née en Roumanie et élevé à Ottawa, Laura est diplômée du pro- gramme professionnel de l’École de Danse d’Ottawa et détient aussi un diplôme en études de la danse du Centre Laban à Londres. Laura est formée en théâtre, en danse latine et en ballroom et son développement professionnel a inclus un entraînement à P.A.R.T.S en Belgique et avec la compagnie Ate9 à Los Angeles. En août 2012, elle a gradué du premier Gaga Teacher Training Program à Tel Aviv, sous le mentorat d’Ohad Naharin. Laura est la première enseignante certifiée en Gaga au Canada et a enseigné à la Compagnie Marie Chouiniard, au RQD, l’ÉDMTL et l’École Supérieure de Ballet du Québec, entre autres. Laura est membre du Andrea Peña & Artists depuis 2014. En juin 2016, Laura a performé à la Biennale de danse à Venise pour le chorégraphe israélien Emanuel Gat.

OEUVRES

Anne-Claire Vimal du Monteil

“Danseuses de haut vol et profusion de tableaux-pépites, le Collectif La Tresse est indéniable- ment à suivre.”
Nayla Naoufal, Le Devoir

“Sans relâche, elles engagent l’entièreté de leurs corps dans une gestuelle très détaillée. Ce sont trois mèches qui s’entrelacent, tressant un tout indéfinissable.”
Juliette Marzano, Blogue Lèche -Vitrine

“...Toma, O’Loughlin and Boulet are grounded yet supernatural, individual yet mysteriously joined.”
Jillian Groening, The Dance Current

L’ENCRE NOIRE

Nouvelle création à bientôt

A WALKABOUT

Chorégraphie par Geneviève Boulet, Erin O'Loughlin, and Laura Toma
Interpretation par Geneviève Boulet, Lindsey Mattheis, Erin O’Loughlin, AJ Parr, Shahar Sarit Sharashove, et Laura Toma

Dans A Walkabout, le collectif LA TRESSE revisite leur travail dans un context extérieur urbain avec l’objectif d’incorporer le paysage urbain. Elles continuent, avec ces nouveaux paramètres, d’explorer leur rapport au désir et puisent dans leurs fantasmes pour mettre en scene une féminité puissante. Les interprètes, telles des créatures à la recherche du plaisir, se retrouvent hors de leur habitat naturel et doivent s’adapter à leur nouvel environnement.

(2017) Springboard Danse Montréal
(2017) Festival Quartiers Danses

BEAUTÉ BRUTE

Chorégraphie et interpretation par
Geneviève Boulet, Erin O'Loughlin, and Laura Toma

Création réalisée grâce au support du Conseil des Arts du Canada et de la Fondation des Arts de l’Alberta, BEAUTÉ BRUTE nous emmène dans un univers parallèle où trois femmes-créa- tures se rencontrent. À travers différentes facettes de leur féminité, elles explorent leur rapport au désire et au mystique. Habitées d’une même pulsion et d’un sentiment de solidarité, elles poursuivent la même quête et puisent dans leurs fantasmes pour se révéler au spectateur. Elles nous invitent au rituel émanant de l’expression complexe et singulière de leur féminité.

(2015) Festival Zone Homa, Montréal
(2015) Dance Matters Series, Toronto
(2016) Festival Vue Sur La Relève, Montréal
(2016) Festival OFFTA, Montréal
(2017) La Rotonde, Québec City

VOLUME II

Chorégraphie et interpretation par
Geneviève Boulet, Erin O'Loughlin, and Laura Toma

À l’image d’une tresse qui s’entremêle, les trois membres du Collectif LA TRESSE fondent leur recherche sur la féminité non conventionnelle. Dans ce deuxième volet, LA TRESSE explore la force de la féminité par le biais d’une présence physique brute tout en découvrant la connexion sacrée ancrée dans le désir, le rituel et la dévotion.

(2016) Galerie Arsenal , TD Mardis Culturels, Montréal
(2016) Festival Quartiers Danses, Montréal
(2017) Place des Arts, Espace Georges Émile Lapalme,
La Semaine de la Danse présentée par CCOV

A GIRL

Chorégraphie par Roy Assaf
Interpretation par Geneviève Boulet

Roy Assaf et Geneviève Boulet se sont rencontrés en 2014 à la Biennale de Danse de Venise, en Italie. Après cette première rencontre, ils ont eu le désir commun de poursuivre leur collaboration ne voulant pas laisser les contraintes financière et de la distance freiner cette simple envie de créer ensemble une fois de plus. Une année plus tard ils se sont rencontrés à Montréal pour créer A GIRL. Ce solo est l'enfant de GIRLS un quintette de 50 minutes. De cette danse à cinq femmes sur un tapis blanc nait la danse d'une seule femme sur un simple mètre. Elle s'approche et se cache sur son podium, se révélant à nous.

(2016) Springboard Danse Montréal

NOUVELLES

@ THE GRAND YYC

Fin de semain LA TRESSE à Calgary

Spectacle: Samedi, 2 mars
VOLUME II & A GIRL (Roy Assaf)

Classe: Dimanche, 3 mars
Gaga/people


Achetez vos billets
Commission EDCM

LA TRESSE va créer une pièce avec les étudiants de deuxième année de l'EDCM ce printemps.


SPRINGBOARD DANSE MONTRÉAL

Le collectif revient en tant que Chorégraphes Résidents pour créer une nouvelle pièce avec les danseurs sélectionnés.


CONTACT